experience silence

Main qui allume des bougies, espace bien-être

5 conseils pour commencer l’année du bon pied

Pour commencer l’année du bon pied, on peut choisir de mieux manger, passer des moments de qualité avec ses amis ou sa famille, faire du sport… Toutes les bonnes résolutions que l’on prend en janvier vont dans le même sens : nous voulons prendre soin de nous.

Souvent très motivés en début d’année, nous sommes vite rattrapés par le quotidien et nos vies bien remplies. Comment faire pour que ces bonnes résolutions durent après le 15 janvier ? Retrouvez nos 5 conseils pour prendre soin de vous en toute simplicité !

Conseil n°1 : instaurer des petits changements

Ici, l’objectif est de faire simple plutôt que de faire compliqué. Au lieu de chambouler votre quotidien du jour au lendemain, amenez les changements en douceur. Vous souhaitez méditer ? Commencez par prendre 10 minutes au réveil ou avant de vous coucher, et essayez de vous y tenir pendant une semaine. Puis, progressivement, augmentez la durée de votre méditation, pour passer à 15 minutes au bout de 10 jours !  

Il faut minimum 21 jours (et en moyenne 66 jours), pour créer une routine et qu’un changement dans vos habitudes fasse partie intégrante de votre routine et ne vous demande plus d’effort. Soyez donc indulgent avec vous-même, et donnez vous le temps nécessaire pour transformer votre vie.

Mon astuce : choisissez un moment de la journée précis pour ancrer une habitude. Par exemple, avancez votre réveil de 10 minutes et méditez au saut du lit, ou bien juste avant de vous coucher. Vous pouvez encore choisir de prendre 10 minutes avant votre repas du midi. En définissant un moment fixe, ajouter une habitude se fera plus simplement.

Une méditation pour commencer : 5 minutes pour se recentrer

Conseil n°2 : prendre soin de son estomac

Bon, je triche un peu, car ce conseil en contient deux. En effet, prendre le temps de manger est important, de même que l’environnement dans lequel nous mangeons. Si nous sommes stressés pendant notre repas, notre énergie va être envoyée de préférence vers les muscles et le cerveau, plutôt que vers l’estomac et les intestins.

Aussi intelligent soit-il, notre cerveau ne fait pas la différence entre un stress qui nous est propre (qu’il soit bénéfique ou néfaste), ou un stress qui provient de quelqu’un d’autre ! On évite donc autant que possible les repas sur le pouce au milieu d’une réunion anxiogène, ou devant une série à suspense (votre estomac vous dira merci). Si on se sent soi-même stressé, on peut prendre deux minutes pour respirer profondément avant de commencer à manger.

Quant à mon second conseil, il porte sur la mastication. C’est un élément très important que l’on oublie souvent. Première étape de la digestion, la mastication permet de réduire en bouillie les aliments que nous consommons, et de commencer la dégradation de ces aliments via l’action de la salive. Plus l’on mâche, moins d’efforts notre estomac aura à fournir pour digérer.

Prendre soin de son estomac et de ses intestins à un réel impact sur notre bien-être et notre humeur au quotidien. Après tout, on dit bien de nos intestins qu’ils sont notre second cerveau !

Conseil n°3 : marcher dans la nature

Le mouvement fait du bien au corps et à l’esprit. Et vous n’avez pas besoin de courir pendant une heure pour en ressentir les effets positifs ! Dès les premiers pas, vos muscles se mobilisent et votre esprit se calme. 

Pour commencer, il vous suffit d’instaurer de nouvelles pratiques. Par exemple, vous rendre au boulot à pied ou à vélo, ou sortir vous promener lors de votre pause du midi. Cela vous permet aussi de couper de votre travail et de prendre du temps pour vider votre tête. Sans oublier que c’est le moment parfait pour profiter du calme, ou pour écouter votre podcast préféré.

Mon astuce : marcher en extérieur et dans la nature (si possible), pour profiter du calme et du soleil. Vous en ressortirez ressourcé et de bonne humeur !

Conseil n°4 : se prévoir une soirée cocooning

Avez-vous déjà essayé de vous bloquer une soirée ou une journée dans votre emploi du temps, dédiée seulement à vous ? C’est le moment rêvé réaliser uniquement des activités qui vous font du bien : sortez votre bain de pieds, votre masque en argile pour le visage, retrouvez votre peinture, regardez votre film préféré ou dansez sur de la musique. L’objectif est de ne penser qu’à vous et seulement à vous.

Mon astuce : commencez en douceur, en essayant de vous bloquer une soirée par mois. Puis petit à petit, augmentez la fréquence et/ ou la durée, pour avoir de plus en plus de moment qui vous font du bien au moral. Et surtout, pensez à le noter dans vos agendas, pour être certain de bloquer le créneau ! Après tout, ce rendez-vous avec vous même est de la plus haute importance.

Conseil n°5 : s’essayer à de nouvelles activités

On ne va pas se mentir, ce ne sont pas les activités bien-être qui manquent. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied ! Selon vos préférences et envies du moment, vous pourrez vous tourner vers : 

  • des pratiques sportives, avec le yoga, l’escalade, la natation, la danse,
  • des activités manuelles, avec la poterie, la peinture, des cours de cuisine,
  • des séances bien-être, en testant différents massages, la méditation, la sophrologie..

Toutes apporteront des bienfaits à votre corps et/ ou votre esprit. Et le petit plus, c’est que vous pouvez en tester une nouvelle tous les mois, accompagné d’un(e) ami(e), ou bien seul(e) ! C’est un excellent moyen pour combiner votre moment cocooning avec la découverte d’une nouvelle activité qui vous fait du bien.

 

Venez flotter chez Silence

Vous cherchez une activité qui allie détente musculaire et qui vous vide la tête ? Venez flotter chez Silence ! C’est l’occasion parfaite pour découvrir les bienfaits de l’apesanteur sur votre corps et votre esprit, et accéder à une relaxation profonde. Vous pouvez aussi partager l’expérience à plusieurs, et passer un moment privilégié avec vos proches. Nous vous accueillons sur Grenoble ou Perpignan, tous les jours de la semaine.

sel d'epsom utilisations
sel d'epsom utilisations
sel d'epsom utilisations
sel d'epsom utilisations
sel d'epsom utilisations