experience silence

sel d'epsom utilisations

Quelles sont les différentes utilisations du Sel d’Epsom ?

 

Est-ce que vous saviez que le Sel d’Epsom était rempli de bienfaits pour notre santé ?

Réputé pour ses effets à la fois relaxant, reminéralisant, anti-inflammatoires, déstressant, détoxifiant, et j’en passe… Il serait donc dommage de ne pas profiter de ses différentes utilisations au quotidien, pour avoir un corps en bonne santé, tout en respectant une bonne hygiène de vie.

Vous l’aurez compris, le Sel d’Epsom est un ami qui vous veut du bien et un partenaire bien-être idéal. 

Mais quelles sont ses différentes utilisations ?

 

Pourquoi utiliser le Sel d’Epsom ?

Le magnésium est l’un des minéraux les plus important de notre organisme. C‘est pourquoi il est utile aux adultes comme aux enfants, pour son rôle dans le système nerveux et musculaire.
Il contribue à réduire la fatigue, il participe à l’équilibre électrolytique, et il intervient dans le métabolisme énergétique.
On retrouve jusqu’à 24 g de magnésium dans notre corps, dont environ 65% est stocké au niveau des os.

Il est aussi l’un des minéraux qui est le plus présent dans les aliments. Comme par exemple, le chocolat, les céréales complètes, les légumineuses, les légumes verts, les fruits secs, les oléagineux, etc.
Toutefois, il est aussi possible d’apporter à notre organisme, un apport en magnésium supplémentaire, grâce à l’absorption du Sel d’Epsom, par la peau.

L’une des principales utilisations du Sel d’Epsom, est dans un bain reminéralisant
Pour cela, il vous suffit d’ajouter 2 à 3 poignées de sel d’Epsom dans l’eau de votre bain, prenez le temps de vous détendre au moins 30 minutes, puis rincez ensuite votre peau à l’eau claire.

En alternative, il est aussi possible de faire un bain de pied de temps en temps, pour relâcher les tensions, en versant 1 à 2 cuillères à soupe dans une bassine d’eau tiède.

 

Comment utiliser le Sel d’Epsom en gommage ? 

Le Sel d’Epsom est très utilisé en tant que gommage pour le corps. Celui-ci éliminera les peaux mortes tout en lui redonnant de la douceur.
Pour faire votre propre gommage pour le corps, il vous suffit de mettre dans un bol 1 cuillère à soupe de Sel d’Epsom et d’y ajouter 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Vous pouvez utiliser par exemple, de l’huile d’argan, de jojoba ou d’amande douce.
Mélangez ensuite les cristaux de Sel d’Epsom avec 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles naturelles. Vous pouvez utiliser de l’huile de “Tea-tree” pour lutter contre les imperfections, l’huile de “Citron” pour réguler le sébum, ou bien l’huile de “Petit Grain Bigarade” pour apaiser la peau.
Pour appliquer votre gommage, mouillez légèrement votre peau, prenez une petite quantité de gommage et effectuez des petits mouvements circulaires sur l’ensemble de votre corps, pendant quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau claire.


Comment utiliser le Sel d’Epsom en cosmétique ? 

Après son utilisation en tant que gommage, le Sel d’Epsom est aussi très utilisé dans la cosmétique.
Il permet de mélanger et de stabiliser les substances utilisées dans la confection de cosmétiques fais maison, en stabilisant les émulsions riches (de l’eau dans de l’huile par exemple).

Puis, pour entretenir vos cheveux en bonne santé, utiliser le Sel d’Epsom permet de redonner du volume et de la souplesse à vos cheveux, surtout s’ils sont secs et fatigués.
Pour cela, il vous suffit d’ajouter la moitié d’une cuillère de Sel d’Epsom à votre shampoing, au moment du lavage et de les rincer abondamment à l’eau claire.
Afin de ne pas abîmer votre fibre capillaire et agresser votre cuir chevelu, réalisez ce soin à une fréquence raisonnable (1 fois par semaine peut être suffisant).

Réaliser régulièrement des gommages et des soins exfoliant à base de Sel d’Epsom, permettrait de purifier la peau et lutter contre la cellulite, atténuer l’acné et les points noirs, et réduirait l’excès de sébum.


Comment utiliser le Sel d’Epsom en jardinage ? 

Le Sel d’Epsom est réputé depuis très longtemps pour ses bienfaits sur la peau et les articulations, mais ce n’est pas tout ! Celui-ci s’utilise aussi bien pour le jardinage et les usages domestiques, que pour le bien-être, la cosmétique et le médical.

En jardinage, le sel d’Epsom est reconnu pour ses propriétés qui apportent une source de magnésium aux plantes vertes, ce qui favorise leur croissance et leur production, grâce à son rôle d’un engrais naturel.
Pour prendre soin de vos plantations, mettez une poignée de Sel d’Epsom directement à la terre, aux pieds de vos plantes. Lorsque vous les arroserez, cela viendra faire pénétrer le sel dans la terre.
Le sel d’Epsom peut aussi avoir un rôle “anti limaces” et autres nuisibles du potager. Pour cela, vous n’aurez qu’à en saupoudrer à l’endroit où vous le souhaitez.

Si vous avez des plantes en intérieur, mélangez dans un vaporisateur 1 c.-à-s. de Sel d’Epsom de l’eau. Puis vaporisez le mélange sur l’ensemble de la terre ainsi que sur les feuilles.


Comment utiliser le Sel d’Epsom en usages domestiques ? 

Pour enrichir ses diverses utilisations, le Sel d’Epsom peut aussi être utilisé en usage domestique, en tant qu’ assouplissant naturel pour votre linge, par exemple. Pour cela, il vous suffira de diluer 1 tasse de Sel d’Epsom dans une bassine d’eau chaude, et de faire tremper votre linge dedans toute une nuit.

C’est un diluant de qualité ! Il peut aussi être utilisé comme un produit nettoyant écologique pour carrelages de salle de bain, en le diluant avec du liquide vaisselle, puis en frottant !

Il permet d’éliminer l’excès de lessive et de résidus accumulés dans la machine à laver, en diluant 1 tasse de sel d’Epsom dans de l’eau chaude et 1 litre de vinaigre blanc.

Son action de nettoyant naturel abrasif doux, est très utile pour nettoyer vos poêles et casseroles tout en douceur !

 

Pour conclure…

Vous l’aurez sans doute compris, le Sel d’Epsom est un élément multi-usage, écologique et économique ! Il est aussi bien utilisé en soin pour la peau et la cosmétique, que pour le relâchement interne des tensions.

C’est aussi l’élément principal, qui fait tenir votre corps en équilibre latéral statique, lors d’une de vos séances de flottaison. 

À ce jour, son utilisation la plus commune, reste tournée vers le bien-être humain. Sa forte teneur en magnésium et sa solubilité, en font un sel aux propriétés relaxantes très appréciées dans les spas, les centres de flottaison, chez les naturopathes ou encore au sein des foyers. 

C’est pourquoi nous vous proposons, en vente dans chacun de nos centres, notre pot de Sel d’Epsom pour profiter pleinement de ses bienfaits, à la maison !

sel d'epsom utilisations
sel d'epsom utilisations
sel d'epsom utilisations
sel d'epsom utilisations
sel d'epsom utilisations