La flottaison est une méthode de soin qui vise à diminuer votre stress, douleurs chroniques et insomnies. Je vous imagine déjà, bouche ouverte, yeux ronds, coi…devant une telle promesse ! Allez, on vous dit tout sur votre nouveau partenaire santé.
Mais c’est quoi au fait l’isolation sensorielle ?
On parle d’isolation sensorielle lorsque le corps et l’esprit sont coupés de toute stimulation sensorielle. Cette pratique est possible dans les centres de flottaison qui accueillent un ou plusieurs caissons d’isolation sensorielle. Ces espaces de privation sensorielles sont proposés sous différentes formes et appellations mais le terme de caisson est le plus communément employé. Chez Silence, nous lui préférons le mot cocon.
La flottaison est une méthode de soin globale dont le principe est l’apaisement du corps et de l’esprit. La personne s’allonge dans un cocon rempli à 25 cm d’une eau saturée à 75% de sel d’Epsom et à température corporelle. Le corps est en apesanteur et l’esprit le suit. Ni son, ni lumière ne viennent solliciter les sens, la relaxation est alors totale.
Le temps de flottaison est variable selon les structures mais il est de 60 minutes chez Silence.
Accessible à partir de 12 ans, la flottaison s’adresse tous car elle ne requiert aucune prédisposition physique. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes sujettes au stress, à l’anxiété, aux insomnies ou souffrant de douleurs chroniques. Grâce à l’action conjointe du sel d’epsom, de l’apesanteur et de l’isolation sensorielle, elle peut également être envisagée dans le cadre d’une activité sportive soutenue. La récupération musculaire est facilitée grâce l’élimination naturelle des toxines ou lors de la préparation d’une compétition.
Dans notre quotidien, nous sollicitons essentiellement l’hémisphère gauche de notre cerveau («côté» analytique/ logique/ etc…). L’hémisphère droit quant à lui est bien souvent «laissé en sommeil». Or, c’est cet hémisphère qui renferme notre créativité et notre pouvoir de visualisation. Lors d’une flottaison, nous inversons la balance et l’hémisphère droit de notre cerveau est activé.
Euh rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de souffrir d’une quelconque pathologie pour flotter ou avoir un besoin physique pour nous rendre visite. Considérez cette pratique comme une expérience, comme un moyen plus qu’une solution. Cerise sur le gâteau, vous ressortirez de cette expérience, calme et apaisé.
Développée par Cunningham Lily, médecin-chercheur un peu fou mais pionnier dans l’étude la conscience. Son projet était de prouver que la privation de tout stimuli sensoriel pouvait entraîner stress, peur & anxiété. Il allait jusqu’à envisager le risque de plonger le patient – enfin le cobaye – dans le coma. Les expériences ont prouvé le contraire et mis en avant les bienfaits sur la santé physique et mentale. Alléluia car ses résultats d’expérience ont ouvert la voie à cette nouvelle pratique qu’est la flottaison par l’isolation sensorielle.
Les années 80 et Beverly Hills ont connu l’ouverture de leurs 1ers centres. Face au succès, toutes les plus grandes métropoles américaines ont accueilli ces cocons, chambres ou caissons de flottaison. Cette success-story est brutalement interrompue par l’émergence du SIDA. Pas ou peu connue, les américains vivent dans un climat de peur généralisé. La fermeture des centres de flottaison fera partie des dommages collatéraux de l’épidémie. La crainte d’une contagion de l’eau par le virus a été plus forte.
Il faudra alors attendre une décennie pour voir le marché se développer à nouveau aux Etats-Unis. Cependant, c’est véritablement à partir de 2010, que la pratique explose sur le continent nord-américain. La croissance est soutenue par les premiers réseaux sociaux et l’appui de célébrités sportives et du petit et grand écran. La flottaison gagne le reste du monde et le Canada, l’Europe et l’Australie partagent également cette croissance.
La société Float TanK Solutions*, les Etats-Unis comptent entre 300 et 400 centres à leur actif. De même, elle estime qu‘il y a entre 1000 et 1500 centres au niveau mondial et entre 300 et 500 en Europe. Nous ne disposons pas des chiffres exacts, malgré le travail de référencement de Float Tank Solutions.
Dans les années 80, la France et quelques pays européens ont montré un véritable intérêt pour la flottaison. Ce sont plus de 150 centres qui se sont ouverts, mais la pratique n’a pas remporté le succès escompté. Bien-être et le mindfulness n’étaient pas encore au centre des préoccupations des Français. Depuis 2010, les centres de flottaison connaissent un véritable engouement en Europe. Longtemps circonscrits aux pays nord américains et scandinaves, ses effets bénéfiques sur le bien-être sont d’ores et déjà reconnus et son utilisation gagne nos frontières et se développe en France. Silence-Grenoble est le 5ème centre français depuis 2015 et 1er centre de flottaison à Grenoble. On dénombre une 10 aine de centres en France en 2021. Silence-lyon est le 2ème centre de la marque, ouvert en novembre 2020.
*société référente du marché de la flottaison aux Etats-Unis et organisatrice depuis 2013 du Congrès mondial sur la flottaison